Unité Mobile d’Urgence énergétique




L'Unité Mobile d'Urgence Énergétique (UMUE) est un service intervenant en Île-de-France.

 

L'Unité Mobile d'Urgence Énergétique (UMUE) est un service qui organise et intervient lors d’inondations, de fuite de gaz, d’explosion de chaufferie, incendie d’appartement… (dans la rue, à domicile, etc.) afin d’isoler des réseaux ou autres.

 

L’UMUE comprend le centre qui reçoit les appels effectués au numéro habituel mais également les demandes effectuées à la demande du « 17 », « 18 », ou au « 112 » ou bien par assistance de GRDF...

 

Ce service est composé d'une équipe de techniciens spécialisés, d'un véhicule équipé de gyrophare et d’avertisseur sonore (facilité de passage) et de matériel.

 

Ce sont des techniciens experts dans leur métier utilisant les dernières technologies (drone, robot...) qui assurent les urgences extrêmes et qui sont chargées d'intervenir à la demande des autorités de l’état et/ou d’entreprise reconnue d’utilité publique.

 

Ils ont la capacité de remettre en route une installation après incendie... . Les interventions sont traitées dans la minute après appelle au régulateur d’Habitat Plomberie.

 


Attention !



  • L’article 322-14 du Code pénal punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende la personne qui communique ou divulgue une fausse information.
  • L’article 222-16 punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ces appels lorsqu’ils sont réitérés et destinés à nuire.

Nous y étions


Deux techniciens d’habitat plomberie sont intervenus à la suite d’un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, dans un logement du mail des tulipiers, dans le quartier Floréal-Saussaie-Courtille à Saint-Denis. À la demande des pompiers (BSPP) ils ont dû rapidement isoler les réseaux concernés et remettre en route l’installation. Opération qui a duré 5 heures. Le sinistre n'a pas fait de victime.